Quels métiers choisir pour prospérer à l’ère de l’IA ?
À l’ère de l’IA, découvrez 10 métiers porteurs qui allient avenir, stabilité et opportunités de croissance pour les décennies à venir.
L’OCDE estime qu'en France 27 % des emplois pourraient être entièrement automatisés d’ici 2030, soit plus de 4 millions d’emplois menacés [1]. Au niveau mondial, le Forum économique mondial prévoyait en 2020 que 85 millions d’emplois seraient remplacés par les machines d’ici 2025, mais aussi 97 millions de nouveaux rôles créés dans le même temps [2].
Plus récemment, ses projections 2023 anticipent un possible solde négatif de 14 millions d’emplois perdus d’ici 2027 (69 millions créés pour 83 millions supprimés) [3] – signe que l’IA générative accélère les bouleversements.
La crainte d’être « remplacé » par une IA concerne surtout les métiers aux tâches répétitives et standardisées (comptabilité, saisie de données, caissiers, etc.), déjà ciblés par l’automatisation [4]. À l’inverse, les emplois mobilisant des compétences humaines complexes – créativité, empathie, jugement – ou nécessitant une intervention physique adaptable résisteront bien mieux [5].
Choisir un métier « à l’épreuve de l’IA » signifie donc privilégier des domaines où la machine ne peut imiter facilement le savoir-faire humain, et où les besoins économiques futurs sont avérés.
Nous présentons ci-dessous 10 métiers (ou domaines) d’avenir (et plus) qui ont le potentiel d'offrir des perspectives de prospérité dans les 10 à 40 ans à venir.
Ce sont des carrières qui promettent soit de hauts revenus, soit une forte stabilité d’emploi (voire les deux), tout en couvrant aussi bien des professions exigeant de longues études pour les jeunes en orientation, que des rôles accessibles via des formations plus courtes pour les adultes en reconversion.
Chaque métier ou domaine est étayé par des chiffres, projections et arguments concrets pour expliquer pourquoi il a de l’avenir à l’ère de l’IA.
1. Ingénieur en intelligence artificielle (IA) et machine learning
Les spécialistes de l’IA figurent parmi les métiers à la croissance la plus rapide au monde : on anticipe près de 40 % d’emplois supplémentaires sur cinq ans pour les ingénieurs en IA et machine learning [6]. L’IA étant le moteur même de la transformation numérique actuelle, les experts capables de la concevoir et l’améliorer seront hautement demandés sur le long terme.